dimanche 30 mai 2010

DEBAT SUR LA CRISE FINANCIERE EN GRECE


                             DIKTYO
Le Réseau des Associations helléniques, chypriotes, franco-helléniques, franco-chypriotes et philhellènes de l’Ile de France Vous invite à un débat sur :

 
La crise financière et la Grèce : analyse et enjeux

Avec les économistes :

Fréderic Lordon (Directeur de recherche au CNRS)
Kostas Vergopoulos (Professeur des Universités, Université Paris VIII) 

 
                           le jeudi 3 juin 2010,
à 18h30 à la Maison de la Grèce, 9 r. Mesnil


samedi 10 avril 2010

ANNONCE DE L'ASSOCIATION ODYSSEE PERIPLES ET DECOUVERTES

Chères amies, chers amis,

Harris Yakoumis collectionneur et historien d'art présentera à la maison de la Grèce les photos prises en 1914-1915 par l'archéologue Félix Sartiaux, alors en mission avec l'Ecole Française d'Athènes, à Phocée en Asie Mineure

9, rue Mesnil 75116
le mercredi 14 avril à 18h00


Les photos présentées et commentées constituent non seulement un trésor d'art photographique
mais aussi un témoignage des exécutions des Grecs autochtones par les Turcs durant la première guerre mondiale...
à ne pas manquer sous aucun prétexte!

Nous avons eu les plaisir de présenter cette même collection en collaboration avec la mairie à Plomari, à Lesbos, durant notre stage d'été dernier.

lundi 5 avril 2010

ANNONCE DE L'ASSOCIATION "NISIOTIS"

VENEZ NOMBREUX POUR ADMIRER
CETTE BELLE CULTURE DES ILES GRECQUES!
SAMEDI 10 AVRIL 2010 à 20h30

NOUVEAU THEATRE DE LA SORBONNE
108 Bd MALHEURBES 75017 PARIS M°MALHEURBES


vendredi 2 avril 2010

ANNONCE DE L'ASSOCIATION KYKLOS

ELLI KAZAKOU
pour les danses d'EPIRE
et YORGOS MARKANTONIS
pour les danses de CRETE

Nous avons donc eu envie de vous/nous faire plaisir une fois de plus et, cette fois, nous les invitons ensemble
au Centre du Rocheton - à Melun 77 pour passer 3 jours de danses les SAMEDI 22, DIMANCHE 23 et LUNDI 24 MAI 2010

RETENEZ DEJA LES DATES !
UNE INFORMATION PLUS COMPLETE VA SUIVRE....

Renseignements :
Sur le site http://kyklos-danse.com – Ecrire à : contact@kyklos-danse.com

Téléphones : 01 46 60 44 98 soir ou 01 56 60 47 51 heures de bureau

BULLETIN N° 2: LE DIKTYO AVANCE!

Chers tous

Aujourd'hui 1er Avril, nous avons déposé, enfin, les statuts de notre association à la Préfecture (non, ce n'est PAS un poisson d'Avril !).
19 associations fondatrices y participent. C'est le démarrage officiel de DIKTYO, pour une longue aventure.

En l'absence de réponse des autorités grecques à notre demande de la Maison de Grèce, le siège provisoire de l'association est à l'adresse personnelle du président; je vous rappelle que, selon les statuts, le siège peut changer par décision du Conseil.

Un site "blog" vient d'être créé sur la toile pour DIKTYO.

Son adresse : http://diktyo-idf.blogspot.com.

Certes, il est encore dans un état préliminaire, mais il sera progressivement structuré et enrichi par nos contributions ; il pourra ainsi jouer aussi son rôle de lien entre nos membres, pour la coordination et la promotion des activités de l'hellénisme à Paris et en île de France.

A cette occasion, je voudrais rappeler aux membres de la Communauté Hellénique de Paris que l'Assemblée Générale ordinaire aura lieu le 11 avril à la Maison de la Grèce 9 Rue Mesnil PARIS 16.
Notre présence est indispensable, pour manifester notre soutien de la cause de DIKTYO, que le nouveau bureau ne semble pas prêt à faire avancer.

Entretemps, nos membres continuent leurs multiples activités. Sur notre blog vous pourrez voire les détails sur les activités annoncées par :
- l'Association Démodocos (L'Orestie ou la fête tragique, aux Dionysies
2010, dont la dernière représentation est le 2 avril)
- l'Association Nisiotis (Stage Séminaire et Spectacle de danses des
Cyclades à Paris, les 10 et 11 Avril 2010
- l'Association Nisiotis (Stage Naxos 2010)
- l'Association Kyklos (Stage Danses de Crète et d'Epire pour Pentecôte)

Vous êtes vivement encouragés à nous envoyer les annonces de vos prochaines activités et toute autre information que vous jugez intéressante.

Avec nos meilleurs vœux pour la fête de Pâques.

Le président Nikos Prantzos et le Bureau de DIKTYO

mardi 30 mars 2010

BULLETIN No 1 DE DIKTYO

Chers amis et membres de DIKTYO
Voici quelques informations sur la situation et les activités de notre association.

Le Conseil de DIKTYO s’est réuni le 18/2/2010 pour discuter de l’activité de 3 derniers mois et des actions à entreprendre jusqu’en été. Ont participé à la réunion : FRANGOPOULOS Zoé, JANVIER Evelyne, DUTKA Sophie, PRANTZOS Nikos, PAPASTEFANAKIS Georges, MAVROMMATIS Evagoras, MAVRAKAKIS Yannis, TRAKAS CHRISTOS , PANAYOTOPOULOS Panayotis. Ont été exusés : SCANDALIS Catherine, DAVAS Pierre. Donc présents : 9 membres du Conseil sur 11.

L’ordre du jour concernait les sujets suivants :

- Participation à la Vassilopita de la Communauté Hellénique le 7/2/ 2010
- Organisation de notre association (dépôt des statuts à la préfecture)
- Rendez-vous avec S. E. Mr. l’Ambassadeur de Grèce en France
- Programmation de nos activités

La Vassilopita du 7/2/2010. Initialement programmée par l’ancien Bureau de la Communauté Hellénique pour le 19/1/2010 avec la participation de DIKTYO, elle a été reportée une première fois pour le 31/1/2010 (i.e. après l’élection du nouveau Bureau le 23/1/2010) puis, par le nouveau Bureau pour le 7/2/2010, cette fois-ci sans la participation officielle de DIKTYO. Raison invoquée par son Président, Mr. Kakouros: le nouveau Bureau n’a pas eu le temps d’étudier les statuts de DIKTYO et voulait s’en informer préalablement (sans commentaire). Néanmoins, nous y avons participé (l’ensemble du Bureau de DIKTYO y était présent, en tant qu’association invitée), car nous considérons qu’il faut être présents aux manifestations importantes de l’hellénisme en Ile de France.

Dépôt des statuts à la préfecture: PAS encore fait, pour deux raisons

i) Difficulté d’avoir tous les éléments nécessaires (bon nombre d’associations ne répondent pas aux appels par e-mail, il a fallu prendre le téléphone pour les contacter, ce qui n’a pas été toujours facile ; certaines associations ont finalement renoncé à participer à DIKTYO, des nouvelles y ont adhéré). En tout cas, aujourd’hui 19 associations participent à DIKTYO comme membres-fondateurs, nous ayant envoyé leurs objectifs et autres informations nécessaires.

ii) Le Consulat de Grèce ne nous a pas encore donné son accord pour déclarer comme siège de l’association la Maison de Grèce (9, r. Mesnil), malgré notre demande de 4 janvier. Raison invoquée par Mme la Consule : il lui faut l’avis de la Communauté Hellénique, association qui a son mot à dire sur la gestion de la Maison (voire ci-dessous discussion avec Mr. L’Ambassadeur).
Si, contrairement à nos souhaits, nous n’avons pas l’accord des autorités grecques, nous déposerons les statuts en déclarant un siège autre que la maison de Grèce.

Le rendez vous avec son Excellence, Mr. Halastanis, Ambassadeur de Grèce en France, a eu lieu le 21/2/2010 à l’Ambassade de Grèce à Paris. DIKTYO a été représenté par Mrs Prantzos et Mavrommatis (Président et Vice-Président, respectivement), Mme Dutka (Membre du Conseil et Présidente de Odyssée - Périples et Découvertes) et Mme Doron (Présidente des Amis de Grèce et de Chypre). La Consule de Grèce à Paris, Mme Koïka, était présente également. Nous avons présenté notre association (création, associations-membres, objectifs), à Mr. l’Ambassadeur, qui a exprimé son intérêt pour toutes les initiatives qui contribuent à la promotion de l’hellénisme à l’étranger. Nous avons tiré son attention sur le problème posé au fonctionnement de DIKTYO par l’impossibilité de déposer nos statuts, car il nous manque l’indispensable accord des autorités grecques pour déclarer la Maison de Grèce comme siège. Nous trouvons qu’il serait dommage pour DIKTYO (pour des raisons pratiques et symboliques) d’avoir un autre siège. Mr. l’Ambassadeur nous a exprimé sa conviction que la Maison de Grèce doit appartenir à l’hellénisme de Paris (même si sa gestion est assurée par les autorités grecques). Néanmoins, il aimerait avoir le point de vue de la Communauté Hellénique, qui est le principal bénéficiaire de l’utilisation de la Maison et a son mot à dire là-dessus. Il nous a assuré qu’il nous ferait part de sa décision dans des délais raisonnables. Par ailleurs, il nous a dit que les difficultés financières actuelles de l’État grec l’obligent à annuler la traditionnelle réception à l’Ambassade pour la Fête nationale du 25 mars et a il demandé la compréhension et le soutien de tous les amis de la Grèce face à cette situation difficile.

Au 12/3/2010, la décision de Mr. l’Ambassadeur au sujet de notre demande ne nous est toujours pas communiquée.
Programmation de nos activités pour les mois à venir

A. Pour la coordination des associations membres et la communication entre elles, il a été décidé la mise en place dans un premier temps d'un blog (qui évoluera vers un site web) sur lequel les associations afficheront leurs activités et manifestations. Ceci permettra d'éviter les télescopages éventuels et d’avoir des manifestations suivies par un plus grand nombre d’intéressés.

B. Pour la diffusion des annonces des associations membres il a été décidé de faire un mailing direct sur les adresses électroniques que les associations mettront à la disposition de DIKTYO, ainsi que les sites de : info-grece.com et diaspora-grecque.com.

C. A plus long terme, on envisage la réalisation d'une brochure avec les objectifs, les activités et autres informations importantes de chaque association membre.

D. Pour les mois à venir on envisage l’organisation de deux manifestations, dont l’intérêt pour l’Hellénisme nous semble évident :

- Une table ronde sur la situation économique et sociale en Grèce
- Une soirée musicale pour une Chypre Libre.

Actuellement, nous sommes à la recherche des salles et des dates pour ces manifestations.

E. Par ailleurs, la Communauté Chypriote organise trois manifestations sur Chypre :
-Le 18 Mars à 19h, à la MAISON de la GRÈCE, S.E. l'Ambassadeur de Chypre en France informera le public sur la situation actuelle en Chypre (manifestation en grec).
-Le 24 Juin une manifestation sur la ville de Famagouste sera organisée au SENAT.
-En Mai (date à définir) le journaliste Antoine SFIER donnera une conférence sur Chypre.

Avec nos salutations
Le Bureau de DIKTYO

dimanche 28 mars 2010

ADMINISTRATION PROVISOIRE

Conseil d’Administration / 11 membres
1. Davas Pierre
2. Dutka Sophie
3. Frangopoulos Zoe
4. Janvier-Vassilakou Evelyne
5. Mavrakakis Yiannis
6. Mavrommattis Evagoras
7. Panagiotopoulos Panos
8. Papastefanakis Georges
9. Prantzos Nikos
10. Scandalis Catherine
11. Trakas Christos
Collège de contrôle financier / 3 membres
1. Chistodoulou Alexis
2. Pantelidis Dimitris
3. Staveris Takis
Le 06/11/2009 le CA s’est réuni et a élu à l’unanimité le bureau suivant :Prantzos Nikos : président
Mavrommattis Evagoras : vice-président
Papastefanakis Georges : secrétaire général
Mavrakakis Yiannis : tresorier

STATUTS DE L'ASSOCIATION

DIKTYO

Diktyo – Réseau des Associations helléniques, chypriotes, franco-helléniques, franco-chypriotes et philhellènes



ARTICLE 1 – désignation : Il est constitué entre les associations qui adhèrent aux présents Statuts une Association, régie par la loi de 1901, nommée «Diktyo – Réseau des Associations helléniques, chypriotes, franco-hellénique, franco-chypriotes et philhellènes ».

ARTICLE 2 – objet : Elle a pour objet social de : « Promouvoir l'Hellénisme, développer coordinations et coopérations entre les associations participantes et actives en Île-de-France ; organiser et/ou co-organiser des manifestations et/ou prendre des initiatives dans ces perspectives ; favoriser la création d’associations de même esprit ; assurer le lien et des services aux associations adhérentes ».

ARTICLE 3 – siège social : Le siège social est fixé : 180, Avenue de Choisy, 75013 Paris. Il peut être transféré sur décision du Conseil d’administration.

ARTICLE 4 - composition : L’Association comprend des associations fondatrices et des associations adhérentes. Les associations fondatrices sont citées en annexe aux présents Statuts. L’association adhérente est celle qui fait acte de candidature, devient membre à part entière en Assemblée générale après un an d’observation. Durant la première année elle a le statut de membre-observateur. Les partis politiques et leurs sections ou amicales ne peuvent être membres de l’Association Diktyo.

ARTICLE 5 – perte de qualité de membre : Laqualité d’association-membre de l’Association se perd par:
a) démission ;
b) exclusion pour motif grave, l’association-membre ayant été auparavant mise en demeure de présenter
ses explications à l’Assemblée ;
c) défaut de paiement de la cotisation ;
d) non-présence durant une entière année civile ;
e) dissolution ou cessation d’activité d’une association-membre.

ARTICLE 6 -ressources : Les recettes de l’Association sont toutes celles que la loi autorise. La cotisation des associations titulaires, membres et observateurs est fixée en Assemblée générale. Elle se règle, chaque année, avant la fin du mois de mars.

ARTICLE 7 -conseil d'administration : L’Association est dirigée par un Conseil de onze membres élus en Assemblée générale pour une durée de trois ans, les membres étant renouvelables une fois. Le Conseil élit en son sein :
a) le président ;
b) le vice-président ;
c) le secrétaire général ;
d) le trésorier.

ARTICLE 8 – Réunion du Conseil d’Administration : Le Conseil d’administration veille au respect des orientations définies en Assemblée générale. Il les met en œuvre. Il siège au moins une fois par trimestre civil, sur convocation du Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 9 – Membres de l’Assemblée générale ordinaire : Les associations-membres sont représentées à l’Assemblée générale par trois mandataires. Toute modification de représentation doit obtenir l’aval en Assemblée générale annuelle. L’assemblée générale siège valablement si la moitié au moins des mandats y sont représentés. Si cette condition de présents fait défaut, la nouvelle assemblée générale est convoquée le jour même, au même lieu, deux heures plus tard. Elle siège alors valablement, sans condition de quorum.

ARTICLE 10–convocation: L’Assemblée générale ordinaire est convoquée par le Conseil d’administration, dans le premier trimestre (lettre, télécopie, courriel), dix jours à l’avance. L’ordre du jour figure sur cette convocation.

ARTICLE 11 – contrôle financier : Un Collège de trois contrôleurs, non membres du Conseil d’administration est instauré. Ils sont désignés en Assemblée générale ordinaire. Les comptes sont envoyés par le trésorier à chaque contrôleur, quinze jours au moins, avant l’Assemblée générale. Les contrôleurs ont accès aux pièces justificatives. Ils présentent leur rapport à l’Assemblée.

ARTICLE 12 – assemblée générale extraordinaire : Si besoin, ou sur demande de la moitié plus un des membres (associations), le président convoque une Assemblée générale extraordinaire (suivant les modalités de l’article 10).

ARTICLE 13 – modification des statuts : Les présents statuts peuvent être modifiés en Assemblée Générale extraordinaire (représentation définie par l’article 9). Convoquée comme une Assemblée générale ordinaire. Elle délibère valablement si la moitié au moins des mandats y sont présents. Elle statue à la majorité des deux tiers des mandats.

ARTICLE 14 – dissolution de l’Association : La dissolution de l’Association est prononcée en Assemblée générale extraordinaire. Elle statue valablement si la moitié au moins des mandats sont présents, la dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des trois quarts. La même assemblée, nomme alors, à majorité simple, un liquidateur et statue sur la dévolution des biens de l’Association selon les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 15 – règlement intérieur : Un règlement intérieur peut préciser ou compléter les présents statuts. Il est adopté par en Assemblée générale ordinaire.

Annexe
1 - Mandat du Conseil d’administration
Le premier mandat du Conseil d’administration est de deux ans. Les mandats suivants, sont de trois ans (article 7). Le premier Conseil d’administration dépose les statuts en Préfecture et met en route le fonctionnement de l’Association.

2 - Associations fondatrices
Les associations fondatrices (ayant déjà participé à nos réunions) sont les suivantes :
Les associations fondatrices sont les suivantes :
1) Communauté hellénique de Paris et des environs
2) Communauté chypriote de France
3) Les Amis de la Grèce et de Chypre
4) Phonie-Graphie
5) Institut d'études néo-hellénique de Paris
6) Info-Grèce.com
7) Odyssée-Périples et Découvertes
8) Les Résistants grecs de Paris (1940-44)
9) Association d’Etudes des Problèmes helléniques (OMEP)
10) Retour au Parthénon
11) Les amis de Nikos Kazantzakis - Section de Paris
12) Association des danses et musiques «Parthénon»
13) Association Prix Hellenica
14) Logos A
15) Association des danses « Kyklos »
16) Association culturelle «Pindaros Bredimas»
17) Compagnie « ERINNA »
18) Démodocos
19) Nisiotis


Règlement intérieur
1. Le Président

Il représente l’Association dans les actes de la vie civile. Il préside l’Assemblée Générale et le Conseil d’administration.

2. Le Secrétaire général

Il assure le secrétariat du Conseil d’administration. Il tient la liste des présents. Il établit le compte rendu. Il tient à jour et contrôle les archives de l’Association. Sous l’autorité du Président, il coordonne et anime les activités administratives de l’Association.

3. Le Trésorier

Il tient les comptes et établit le bilan. Il co-signe avec le Président les chèques, ordres de virement et pièces de dépenses. Il enregistre les recettes. Il prépare et présente le rapport financier. Il conserve les pièces justificatives des dépenses et recettes. Les chèques, si nécessaire, sont co-signés par ceux qu’a désignés le Conseil d’administration.

4. Fonctionnement de l’Association

L’Association accorde, sur décision du Conseil d’administration, des concours financiers et assistance en nature aux associations-membres pour accomplir des objectifs concordant avec son objet social.
Les associations adhérentes font la preuve de leur déclaration conformément à la loi de 1901. Elles informent le Conseil d’administration des changements de leur objet, de leur siège ou de leurs activités. Le Conseil d’administration est en droit de leur demander les informations sur l’effectif de leurs adhérents-cotisants et leurs activités. Les associations doivent communiquer les noms et qualités des personnes physiques les représentant dans les organes de l’Association. Elles doivent communiquer les décisions écrites les mandatant et informer le Président de tout changement à cet égard.
L’Association peut adhérer, par délibération du Conseil d’administration, à une union d’associations. Elle peut en démissionner avec les mêmes règles.